Anna Gavalda et "La vie en mieux"

Lecture Du jour

Anna Gavalda avait été découverte après avoir troussé un savoureux recueil de nouvelles. Puis, elle s’est mise à écrire des livres de plus en plus épais. Cette écrivaine talentueuse à une manière bien à elle de  se coller parfaitement dans l’air du temps sans avoir l’air d’y toucher.

C’est exactement ce qu’elle a fait dans ce roman, « La vie en mieux » plein d’amour, de doutes, de peurs et de joies.

Anna Gavalda aime raconter des histoires et c’est exactement sur ce modèle que ces deux principaux personnages ont eu le droit de se connaître, de s’aimer et de souffrir.

« La vie en mieux » raconte l’histoire de Mathilde une jeune femme branchée, elle vit en colocation avec deux sœurs un peu coincées, dépense tout son argent en marques et commère au téléphone en public.

Yann est plus sympathique. Ce jeune homme qui a raté sa vocation du design est démonstrateur de robots ménagers. Le jour où ses pétulants voisins l’invitent à prendre un verre, il se rend compte que sa vie est bien trop calme, peut-être même déjà ratée. Il se rend compte qu’il n’est jamais trop tard pour changer.

J’ai aimé l’humour et la sincérité de ce livre. Anna Gavalda nous présente deux jeunes adultes paumés, à la recherche d’une raison d’être.

Au fil des 300 pages, une quête pour trouver un sens à la vie et surtout essayer de se frôler une place dans un monde imparfait. Légèreté assumée et pittoresque affirmé, Gavalda est revenue. Le printemps pointe son nez !

There are no comments, add yours