Heidelberg, le visage romantique de l'Allemagne

Evasion, Voyage

C’est l’une des plus belles villes d’Allemagne. Visite guidée.

W/love,

Lou

Douce Heidelberg… 

Idéalement située dans la vallée du Neckar, dans le Bade-Wurtemberg, Heidelberg est la ville des histoires d’amour et un grand classique du tourisme urbain international. Elle réunit des atouts tels qu’un romantisme rêveur entre le Vieux pont et le majestueux château, datant du XIVème siècle et qui domine la ville.

En remontant le chemin des Philosophes qui longe le cours du Neckar, on peut admirer  les ruelles enserrant la plus ancienne université d’Allemagne et le château, très délabré, dominant cette vallée profonde et boisée.

L’Altstadt niche au creux de la vallée, sur la rive sud du fleuve, organisée selon un plan médiéval couronné par la flèche de la Heiliggeistkirche (église du Saint-Esprit) du XIVe siècle tandis que la vieille université embrasse l’Universitätsplatz.

On peut y visiter le musée de la Pharmacie et découvrir le Heidelberg Tun, un gigantesque foudre de 1751 d’une capacité de 221 726 litres dans lequel était stocké le vin nécessaire au château.

La boisson fait partie intégrante de la vie quotidienne. La ville compte plusieurs anciens bistrots étudiants. Il suffit de se promener pour les remarquer.

Fait amusant : L’une de ces traditions  de rigueur pour tout étudiant qui se respecte consistait à passer quelques jours dans le cachot de l’université, le Studentenkarzer, criblé de graffitis, une destination prisée par les touristes aujourd’hui.

L’université de Heidelberg, la Ruprecht-Karls-Universität baptisée en l’honneur de ses fondateurs, est extrêmement  considérée, notamment pour son unité de recherche. Heidelberg est une cité dynamique, prospère et moderne, qui reste cependant très attachée à ses origines.